Vous reprendrez bien un peu d'ocytocine?

Sandrine Engle • mars 09, 2021

L'amour : savant mélange de magie et de chimie.

 En tant que mère, l'ocytocine signifiait pour moi hormone de l'amour maternel. On sait qu'elle déclenche l'accouchement, l'allaitement, l'attachement au nouveau-né... 
J'ai appris ensuite que l'ocytocine existe aussi en intracérébral. Elle joue un rôle dans notre cerveau : elle développe l'empathie, la confiance, l'amour au sens large et du coup, elle concerne aussi le masculin. (1)
Ok mais quel rapport avec les chiens?
Des études récentes ont montré que l'ocytocine est aussi secrétée dans la relation maître/chien et de manière réciproque. 
Plus encore... et là je mets le doigt sur l'enjeu de plusieurs de mes créations :

Le taux d'ocytocine du chien et de son maître augmente dès qu'ils échangent 
UN REGARD!
Un regard long et intense marche encore mieux.
C'est d'autant plus étonnant que chez les loups et les canidés, se regarder droit dans les yeux est une agression, un défi.

Depuis l'enfance, spontanément, quand je croise un chien, je cherche son regard et je lui souris. Les spécialistes des métiers canins m'ont souvent dit que mon approche était un affront : regarder un chien inconnu dans les yeux, c'est le défier. Lui sourire, c'est lui montrer les dents donc le menacer.
Jamais je n'ai eu à en pâtir. Quand le chien dérobe son regard, je ne vais pas non plus le forcer mais des paroles flatteuses et douces me permettent d'avoir un coup d'oeil sympa! 

Alors aujourd'hui je suis contente que cette étude (2) (3) montre que:
  • le chien ne nous considère pas comme un autre canidé (arrêtez de les prendre pour des truffes!), il sait que nous sommes d'une autre espèce et il nous aime ainsi.
  • il n'y a pas que la caresse et l'odeur pour établir le lien. Le regard  parle et cela confirme notre hypothèse de télépathie universelle. Nous sommes connectés!
  • cet amour entre le maître et son chien est bénéfique pour les deux, il s'observe avec ces mesures hormonales. C'est bien une histoire d'amour entre deux âmes incarnées dans des corps certes incompatibles (halte aux zoophiles!) mais qui sont liées par-delà ce corps. 
  • enfin une photographie captera difficilement ce regard d'amour car la technologie glissée entre les deux visages déstabilise parfois l'animal. 

Plus que jamais cela me donne l'enthousiasme pour peindre de nouveaux regards canins dans lesquels on plonge pour se recharger en ocytocine, 
plus que jamais je cherche à rendre la magie de ce lien unique, celui qui nous unit à notre chien. 


par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: