Conseils d'encadrement

Sandrine Engle • févr. 17, 2021

Vous venez d’acquérir une reproduction sur papier photo ou sur papier toilé et vous ne savez pas trop comment encadrer ce petit trésor?

Voici quelques règles de base pour vous aider dans votre choix :

  • un encadrement sert à mettre en valeur la reproduction et à la protéger. 
  • c’est un sandwich qui comprend généralement de bas en haut : 
a) un fond rigide en bois contreplaqué MDF qui supporte le crochet d’accrochage 
b) un carton lisse fort sur lequel la reproduction sera fixée avec du scotch double face ou des points de colle
c) la reproduction elle-même
d) la marie-louise (petit cadre en papier) ou le passe-partout en carton 
e) éventuellement un verre anti reflet, anti UV
f) un cadre bois ou métal 
  • le choix du cadre : éviter les moulures sur les créations contemporaines, éviter que le cadre soit trop large et prenne le dessus sur le tableau.
  • la couleur du cadre doit être présente dans le tableau mais ne doit pas être la couleur dominante de ce dernier. En cas de doute, opter pour une couleur sobre et neutre (les naturelles: blanc, gris, noir, teintes du bois).
  • si vous optez malgré tout pour un cadre de la couleur dominante du tableau (ex: un cadre bleu pour un tableau où les bleus dominent), appliquez une marie-louise neutre (blanche) entre les deux pour mettre en valeur le tableau.
  • si vous voulez bien mettre en valeur la reproduction, appliquez un passe-partout (fenêtre rigide avec ouverture biseautée) de 5 cm de chaque côté de la reproduction. Ainsi si vous avez acquis une reproduction A4, 21x29,7 cm, cela donnera : 5+20+5 = 30 cm et 5+29,7+5 = 39,7 cm ainsi les cadres 30x40 cm du commerce conviendront. 
  • pensez à bien “emballer” le “sandwich” dans du ruban de masquage qui empêchera l’humidité de se glisser entre les couches, surtout si la création est de l’aquarelle.
  • les tirages photo ou les aquarelles et illustrations seront de préférence placés sous verre anti UV et anti reflet. Les acryliques sur papier ou sur toile ne nécessitent aucun verre car elles sont recouvertes par mes soins d’un vernis anti UV dit “musée”. 

N’hésitez pas à me contacter ou à demander conseil à un professionnel de l’encadrement pour plus de précisions. 

par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: