L'influence de la reine Victoria sur l'univers du chien

Sandrine Engle • janv. 14, 2023

Histoire de la peinture canine

Nous ne pouvons parler de peinture canine sans nous arrêter longuement et respectueusement sur l'apport de la reine Victoria (1819-1901) dans ce domaine. 

Dash déclencheur d'une passion vitale
A 13 ans, dès qu'elle eut Dash, le Cavalier King Charles tricolore son ennui cessa. Elle serait jusqu'à sa mort accompagnée de chiens dans son chenil royal bien sûr mais aussi à ses côtés jusque sur son lit de mort. 

La reine, plus préoccupée du bien-être des chiens que du standard de race
Dans le chenil royal qui comptait plus de 100 chiens qu'elle visitait régulièrement dans son Queen's Cottage, aucun chiot ne devait être tué, tous étaient traités avec le même égard. Elle s'opposa fermement à la taille des oreilles et au raccourcissement des queues qu'elle considérait comme des mutilations. En effet, elle était peu préoccupée par les standards de race et à la conformité de ses chiens. Elle refusait de même les muselières. 

Victoria, inséparable de ses fidèles sujets canins
Mais ses chiens favoris vivaient à ses côtés au château et l'accompagnaient partout surtout Dandie son skye terrier, Sharp son collie... Dans le cimetière réservé aux chiens à Windsor, on peut lire l'épitaphe de Dash : "Si vous voulez vivre aimé et mourir regretté, prenez exemple sur Dash"

Une reine qui lutte contre la maltraitance animale
Deux ans avant de monter sur le trône, elle fonda la société de prévention contre la cruauté envers les animaux (Society for the Prevention of Cruelty to Animals) et elle exigea en 1840 que l'adjectif "royale" soit ajouté au nom afin de montrer son rôle dans cette lutte.

Une collectionneuse de portraits canins à l'origine d'une nouvelle tendance 
"Ses propres chiens lui étaient d'un grand réconfort et elle souhaitait plus encore être entourée de souvenirs visuels, d'images de ses compagnons favoris" (1). Elle commanda des portraits de ses chiens mais surtout lança la tendance des portraits domestiques au détriment des portraits de race. Comme elle était l'archétype de la passionnée d'animaux domestiques, elle influença toute une partie de la population jusqu'aux classes moyennes pour devenir collectionneurs de peintures canines domestiques, mettant l'accent sur le confort offert aux chiens. 

Une mécène de peintres animaliers
Elle fut mécène de plusieurs artistes animaliers dont Edwin Landseer (auquel je consacrerai un prochain article), Gourlay Steell, Charles Burton Barber et Maud Earl ( dont nous reparlerons aussi). Les chiens de la reine qui apparaissent sur les toiles sont les Cavaliers King Charles, terriers écossais, skye terrier, colley, carlins, teckels sans oublier Eos, le lévrier qui joua un rôle dans la séduction du prince Albert. 

Aujourd'hui encore
On comprend mieux pourquoi le portrait domestique de l'animal de compagnie représenté au milieu de soie, de velours, de noeuds est devenu si cher aux anglais alors que les français privilégiaient les tableaux de chasse. Aujourd'hui encore il me semble que cette pratique est très anglo saxonne : les musées et galeries s'y consacrant étant principalement au Royaume Uni et aux Etats Unis. 
Même si le portrait en tête de l'animal se développe énormément notamment dans un style réaliste aux crayons de couleurs ou crayons pastels mais aussi à la peinture en France, les scènes domestiques sont rarement demandées me semble-t-il. Il est vrai que la photographie a pu supplanter cette fonction dans l'esprit des propriétaires de chiens. 

Sources et référénces : 
(1) Livre : Dog painting : the european breeds W. Secord, 2000
par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
par Sandrine Engle 15 mars, 2022
 Comment immortaliser l'instant magique où deux âmes se sourient par-delà leur espèce?
Plus de posts
Share by: