La voix du chien dans le débat politique

Sandrine Engle • mars 02, 2023

Fido, peint par la femme du poète Lamartine.

Je vous ai déjà parlé des mots de Lamartine dans Jocelyn pour parler de son chien mais cette fois, ce n’est plus le poète qui m’intéresse mais son rôle politique.

Bien qu’il ait échoué aux élections présidentielles de 1848, ce libéral a été député et on dit souvent qu’il fut “la voix du chien en politique”.


Dans les années 1840,
en raison de la rage et du développement des villes, un grand canicide est lancé et certains veulent même l’extinction de l’espèce canine. D’autant que la viande de chiens est alors consommée en France (larmes de honte).

Quand un chien errant est trouvé, soit il est abattu immédiatement en cas de soupçon de rage, soit il est abattu dans les 3 jours! 

Il était temps que la SPA soit créée en 1846, et récupère les pauvres hères. 


Néanmoins pour lutter contre les chiens envahissant les villes, une taxe sur la possession de chiens est proposée. Lamartine, alors député s’écrie au Conseil Général de Saône et Loire le 24 septembre 1845 : 


Qu’est-ce qu’un impôt sur les chiens ? Impôt presque immoral, impôt sans intelligence, sans miséricorde et sans entrailles ; véritable impôt sur le sentiment, une dîme sur le coeur du peuple !”

Car il soutient que “partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien.”. 


La SPA donnera au poète une médaille de vermeil pour le remercier d’oeuvrer pour le chien et là encore, son discours de remerciement en fait “la voix politique du chien”:

“Quand nous n’abusons pas de notre prééminence et de notre souveraineté sur les animaux, nous avons en eux des serviteurs et des amis; quand nous en abusons, nous n’avons en eux que des victimes [...]la tyrannie pervertit le tyran. [...]


Comprendre l’animal dans le cercle des devoirs et des miséricordes qui nous sont imposés, c’est améliorer l’homme lui-même.


La sensibilité des romantiques n’est pas qu’une posture !


Saviez-vous que la taxe finalement instaurée en 1855 n'a été supprimée qu'à la fin des années 1970? Perçue par les communes avec la taxe d'habitation, elle visait à  réduire le nombre d'accidents que les chiens étaient censés causer et variait en fonction du poids et de la taille de l'animal!


La question a été de nouveau envisagée dans les années 2000 mais c'est une autre histoire.


sources documentaires :

https://www.santevet.com/

https://animots.hypotheses.org/9488



par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
par Sandrine Engle 15 mars, 2022
 Comment immortaliser l'instant magique où deux âmes se sourient par-delà leur espèce?
Plus de posts
Share by: