Histoire de la peinture canine 1

Sandrine Engle • avr. 20, 2021

Peut-on peindre des chiens sans être un cynophile averti ?

La réponse est non comme vous allez le découvrir! 
Ici commence notre périple au coeur de l’histoire de la peinture canine (dog painting). Je mettrai souvent la traduction en anglais des expressions essentielles car ce domaine est décidément très anglo saxon et si vous souhaitez approfondir le sujet, il vous faudra connaitre les termes adéquats.

Ce n’est pas un hasard si le chien peint pour lui-même comme sujet central du tableau devient un genre pictural à la fin du XIXe siècle en Europe. Cela coïncide avec les dates de création des Sociétés Centrales Canines (1882 pour la France) et avec les premières expositions canines (1859 en Angleterre). 
J’imagine difficilement l’organisation de 
l’Exposition Universelle des Races Canines 
à Paris au Bois de Boulogne en 1863 (1) 
puis sur les Champs Elysées en 1865. 

Il faut dire qu’à cette époque notre SCC compte 170 membres tous titrés de la noblesse (38 comtes, 17 vicomtes, 9 marquis, 21 barons...). Deux éléments expliquent cela : la pratique des chasses royales et parmi les nobles qui a atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles et le fait que les expos aient lieu à Paris, ce qui prive les propriétaires de chiens ruraux comme les gardiens de troupeau d’assister au concours. (ce qui ne sera pas le cas en Angleterre). C’est aussi pourquoi très vite dans les expos françaises, ce sont les qualités du chien de compagnie toiletté et orné pour le boudoir qui vont être développées. 

Il y a quand même à Paris 100 000 chiens en 1840 
et 3 millions sur tout le territoire français! 

Dès lors, trois formes de peinture canine se développent : 
  • la scène de chiens en action (sporting dog portrait) : l’accent est mis sur la performance que ce soit pour chasser (le marquage, l’arrêt…), rassembler un troupeau ou le garder ou encore pour les courses de lévriers notamment. (photo 1 ci-dessous).
  • le portrait de race (pure bred dog portrait) : il s’agit de montrer les caractéristiques distinctives de la race de façon très codifiée: le chien est de profil, tête à gauche, légèrement tournée vers le spectateur. (photo 2)
  • le portrait domestique (pet portrait) : le décor est domestique ou urbain et le chien se repose, joue, mendie ou fait des tours. Des enfants sont souvent à ses côtés à le taquiner ou à le brosser. (photo 3)


S’intéresser à la peinture canine, peindre des chiens, ce n’est donc pas seulement une technique de dessin ou de peinture. Une culture cynophile s’impose. Tiens voilà peut-être l’adjectif que je cherchais depuis si longtemps : 
peintre cynophile, je suis. 

A bientôt pour découvrir les races préférées par les peintres de chaque pays!



références  pour les informations et photos 1, 2 et 3 : William Secord, Dog painting, the european breeds, 2000
(1) compte rendu de l’Expo universelle accessible sur Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96017178


par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: