Cocker et springer dans la peinture canine

Sandrine Engle • mai 04, 2021

Histoire de la peinture canine 3

A tout seigneur, tout honneur... 

Mon inventaire des races représentées en peinture commence par le cocker spaniel parce que - si tu me suis, tu le sais - je vis depuis 45 ans avec des cockers anglais : Looping mon golden comme on disait avant; Goldap mon premier bleu rouan; Nelson mon foufou golden; Bluejean mon amour de bleu rouan décédé cette année; Apache notre merveilleux noir et blanc décédé l'an passé et R'ton mon petit bleu rouan de 4 mois. Tandis que mes parents avaient Indiana, nounours noir et feu et Fun, adorable tricolore qui vient de perdre la vue. Chacun a partagé près de 15 ans de vie avec moi et je leur dois une large partie de ce que je suis.

 Les origines liées à la chasse à la bécasse
J'aime tous les chiens, de race ou pas, mais le cocker est mon double. Pourtant je n'ai pas de chasseurs parmi mes proches. Il est vrai que le spaniel est mentionné pour la première fois dans The Master of the Game écrit par Edward Plantagenet vers 1413 et qui consiste pour l'essentiel en une traduction du Livre de chasse de Gaston Phébus, notre comte de Foix. Les spaniels étaient utilisés à la chasse au gibier à plumes pour le rapport (hawking). Reconnus comme races à part entière en 1892 par The Kennel Club, le Cocker Spaniel et plus tardivement le Springer (en 1902)  appartiennent à une large famille avec les field spaniel et les Sussex Spaniel à la fin du XIXe siècle. Pour l'histoire de la race, je t'invite à te rendre sur le site officiel du Spaniel Club Français 

De la scène de chasse au portrait, la peinture reflète la polyvalence du cocker.
En peinture, le cocker et le springer vont souvent être représentés en action en scène de chasse à côté du gibier rapporté ( la présence d'animaux morts à leur côté n'est plus du goût de tous de nos jours).  Mais le cocker est aussi un fou d'eau, d'étangs, de marécages puisque son nom est associé à la bécasse qui vit dans ce milieu. Aussi le voit-on sauter avec bonheur dans des étangs au milieu de joncs ou d'herbes hautes. 
La toile de Arthur Wardle (photo 1) est remarquable à ce titre : 
rappelons que la photographie n'existant pas à cette époque, 
la pose du cocker de gauche avec ses pattes avant 
prêtes à toucher l'eau est d'un réalisme saisissant! 

Arthur Wardle était aussi passionné par l'expression individuelle de chaque chien saisie sans excès de sentimentalisme et sans anthropomorphisme dans ses portraits (photo 2).  Ce peintre anglais prolifique de la fin du XIXe siècle, exposa ainsi 113 tableaux à la Royal Academy en 50 ans mais on s'intéressait alors davantage à ses représentations de la faune sauvage. Pourtant ses chiens représentés à l'huile mais aussi à l'aquarelle furent reproduits sur des paquets de cigarettes et des cartes postales. (Si tu as la chance, d'en trouver un exemplaire, n'hésite pas à m'envoyer une photo!)

Portrait de race : réalisme ou idéalisation? 
Wardle était un maitre du portrait de pure-race représentant le chien debout, tête à gauche. Il savait en effet parfois améliorer la réalité de ses modèles pour leur donner l'apparence parfaite des standards de la race, ce qui comblait les commanditaires propriétaires du modèle mais aussi les clubs de races et éleveurs qui prenaient ses toiles pour se conformer à cet idéal. Son portrait du Champion Sandown Violet est éclairant sur ce point.
Si aujourd'hui environ 250 de ses créations sont connues, on estime qu'il a dû représenter toutes les races  canines (mon rêêêêêve!) anglaises . On peut donc estimer qu'il a dressé un catalogue des modèles parfaits, des standards de chiens de race anglais au début du XXe siècle.

Un peintre majeur pas seulement pour les chiens! 
D'un point de vue plus technique, ses coups de pinceau sont vifs et sa palette influencée par la théorie des couleurs qui sera celle des Impressionnistes et Post-impressionnistes. Mais comme l'écrit W. Secord, il a eu "la chance de vivre à une époque où la peinture canine était un genre accepté, par un public impatient d'acquérir de belles oeuvres [...] Plus encore, il semble que mieux que les photographes, Wardle capture l'essence d'une race." (1)

Ceci invite tout artiste à se poser une fois encore la même question : la vérité est-elle dans le réalisme figuratif ou dans une stylisation du réel ? 

(1) photos et références : William Secord, Dog painting, the european breeds. 
par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: