Un animal nous aide à vivre cette période

Sandrine Engle • déc. 04, 2021
Quand je lis les posts de mes amis Facebook, je vois et je sens beaucoup de tristesse, de pesanteur. Chacun peut identifier une cause réelle et justifier cet état : maladie, deuil, nostalgie.. 

Dans le calendrier chamanique, la lune du 23 novembre au 21 décembre est celle des “longues nuits” et reste une préparation à la “petite mort” de la Nature que constitue l’hiver. Les ours se préparent à entrer dans leur tanière pour y dormir jusqu’au printemps. Il s’agit d’hiVerner et non pas d’hiberner comme les marmottes et les hérissons. 

Si on suit ce rythme naturel, on ressent bien ce ralentissement, cette absence d’envie. Il y a un besoin naturel de retourner en soi. C’est une période délicate à vivre : fatigue de l’année, lassitude, impatience de revoir le soleil… On peut d’ailleurs se dire que les fêtes des lumières ( Ste Lucie), de St Nicolas, de l’Avent, de Noël même, sont là pour nous détourner de cette noirceur. Mais parfois cette obligation d'être joyeux parce que c'est la période des "fêtes", augmente encore notre mal-être. 

Alors je vous invite à  accueillir cette tendance naturelle  car :

  • c’est normal de sentir une baisse d’enthousiasme
  • c’est naturel d’avoir moins d’énergie vitale
  • c’est sain de se laisser aller au cocooning teinté de mélancolie au chaud
  • c’est le moment de revenir à soi


Un petit exercice d’écriture intuitive peut vous aider. J’aime bien celui proposé par Catherine Sorolla Menassieu dans son livre Aux Rythmes de notre Terre-Mère :

Installez-vous confortablement, trouvez un joli cahier et une belle couleur d’automne pour écrire et complétez librement les phrases suivantes : 

J’ai besoin d’apaiser en moi…..

Je fais taire des angoisses qui m’empêchent de….

Alors, j’accède à une vision qui me révèle…

Animal médecine, l’Ours vous aidera à faire ce chemin vers votre caverne afin de vous isoler pour méditer et laisser le temps aux nouvelles énergies d’arriver. Je pourrais vous parler des heures de cet animal fascinant à qui j’ai consacré une partie de ma jeunesse pour le connaitre et le réintroduire en France. Voici une toile sur commande qui pourra vous servir de support de méditation.



Post  en hommage  à Caramelles, ourse tuée le 21 nov 2021 comme sa maman Melba. Partez en paix grandes soeurs, vous avez donné vie à des oursons qui poursuivent votre mission coûte que coûte.

par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: