Montrez la complicité partagée avec votre animal!

Sandrine Engle • mars 15, 2022

Comment immortaliser l'instant magique où deux âmes se sourient par-delà leur espèce?

Jusqu'ici je me consacrais au portrait d'animaux domestiques pour honorer leur beauté et le baume salvateur qu'ils appliquent sur notre quotidien douloureux.

Aujourd'hui, après avoir réalisé plus de 450 portraits, je me demande si l'observateur parvient à sentir la bienveillance et l'amour que commanditaire et artiste souhaitons faire passer dans ces portraits. 



Sommes-nous touchés par la beauté d’un portrait peint d’une race de chien que nous n’apprécions pas?  

Sommes-nous admiratifs devant  le tableau d’un chien de la même race que le nôtre mais qui n’est justement pas le nôtre? 


Plus que jamais, nous avons envie d'orner nos murs de tableaux personnalisés et certains n'hésitent pas à se laisser tenter par des impressions de piètre qualité faites au bout du monde et recouvertes de quelques coups de pinceaux par des "artistes" qui travaillent en équipe pour le prix d'un paquet de chewing gum. Rocky Kanaka a fait le test sur Youtube et les résultats sont assez significatifs. A voir absolument https://youtu.be/nl3JXKn8F40 pour rire quelques minutes!


Mais le portrait au sens classique n'a jamais été satisfaisant pour moi - vous le savez si vous me suivez depuis mes débuts : la plupart fige l'animal dans une espèce de non-vie sans décor qui n'a d'autre sens que de montrer la beauté physique de l'ếtre. Pourtant le bon portrait est une captation de l'âme du modèle et c'est pour cette raison que j'associe à mon travail la communication animale intuitive et là, bien souvent l'animal me parle de son "maître/guide/soigneur/propriétaire/sa maman" selon l'identité que vous souhaitez vous donner.


Le portrait animalier domestique n'est pas un tête-à-tête entre l'animal et le peintre

mais un dialogue à 3 voix :

celle de l'animal, celle du commanditaire, celle du peintre.

Qui parle le plus fort? Qui entend-on le mieux?

C'est une question de sensibilité mais ce qui est sûr c'est que je ne peux plus me dérober à la représentation de l'humain qui accompagne l'animal si ma mission est de montrer ce lien unique.


Le processus s'est amorcé avec les livres de vie que je crée depuis l'an passé. Je raconte la vie de qui? Raconter la vie de l'animal c'est évoquer la vie de son humain.

Le dogartjournal se fait récit de vie et l'animal devient une fois encore un médiateur pour exorciser des maux et revivre des bonheurs passés. Baume apaisant, catharsis douloureuse mais ô combien bienfaisante... les témoignages de mes premiers commanditaires de livres de vie abondent dans ce sens.


Il ne restait plus qu'un pas à franchir : représenter l'humain avec son animal de compagnie.

La nouvelle collection entamée avec deux autoportraits aux côtés de Looping et de Blue aura cette mission et s'intitule provisoirement "complicité". 


Je vous donne rdv dans un prochain post ici pour vous expliquer quelles photos de référence seront nécessaires si vous souhaitez commander ce genre de toiles.


Vous pouvez déjà réserver votre place dans le planning mais attendez la suite de la collection pour enrichir vos recherches de poses et de photos-modèles.



"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible"

(Paul Klee)




par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: