Les signaux d'apaisement 1

Sandrine Engle • mai 31, 2021

Leurs tentatives de pacification comme thème pictural

De la communication animale au langage canin


Après mon initiation à la communication animale, et quelques passionnantes rencontres avec des âmes merveilleuses (chiens, chats, chevaux, poules, âne…), j’ai beaucoup moins pratiqué depuis le départ de mon Blue pour des raisons de trop-plein émotionnel. Il me faudra un peu de temps sans doute pour y revenir et poursuivre mes études dans ce domaine.
Comme je dis souvent, chaque chien entre dans notre vie pour nous apprendre quelque chose. L’arrivée de Naya (B.A. de 4 ans) et de R’ton (cocker de 5 mois) m’ a poussée à me tourner cette fois vers les méthodes d’éducation canine notamment celles qui s’intéressent au langage canin. Vu l’écart d’âge et de poids entre eux, il est essentiel que tout se passe bien: c’était 36 kg contre 1,5 kg à leur rencontre! 

Je n'ai pas envie d'être l'Alpha de ma meute.

Je suis de cette génération à qui on a fait croire que le chien en tant que cousin du loup, fonctionnait avec la hiérarchie d’une meute et que le chef de meute, l’Alpha, devait être le maître… En tant qu’enseignante par ailleurs, j’ai toujours installé mon autorité autrement que par la force ou la punition. Etre le maître sans frapper ni punir sonnait pour beaucoup comme une utopie tant avec les chiens qu’avec des élèves (la comparaison peut paraître mal venue mais le mot “maître” autorise celle-ci)!
C’est avec bonheur que j’apprends que les chiens en se domestiquant, ont quelque peu abandonné cette hiérarchie primitive. Et ce que j’ai toujours ressenti et voulu exprimer avec mes pinceaux devient une vérité scientifique résumée en ces termes par Turid Rugaas : 

“Les loups et les chiens sont des animaux qui tentent
toujours d’éviter ou de résoudre les conflits. 
A l’inverse, nous humains aurions plutôt tendance à être 
générateurs de conflits entre nous et nos chiens”. (1)

Signaux "stoppant (loups) et signaux d'apaisement (chiens)

Pour ce faire, les chiens ont recours à des “signaux d’apaisement” au nombre de 30 au moins. Je commence à leur consacrer une série de toiles et à vous les faire (re) découvrir. 

Ces signaux sont employés par le chien en prévention :
  • pour éviter les menaces des humains
  • pour éviter les menaces des autres chiens
  • pour calmer la nervosité, la peur, le bruit…

En situation, les chiens emploient aussi ces signaux pour :
  • s’apaiser quand ils se sentent stressés ou inquiets
  • indiquer aux autres qu’ils peuvent se sentir en sécurité
  • lier amitié avec humains et autres chiens.

Si vous avez consulté un éducateur canin, un comportementaliste ou un interprète qui associe le langage canin à la communication animale, il vous a sans doute déjà dit tout cela. Peut-être aussi que sans mettre les bons mots, vous sentiez tout cela à force d’observer vos chiens. 

Mon expérience personnelle

Ce qui me fascine davantage ce n’est pas seulement de lire en eux, mais de “parler chien” et de parvenir à les rassurer. Depuis toujours (je l’ai déjà écrit ici), quand je vois un chien, je le regarde et lui souris sans réfléchir, sans le toucher allant parfois jusqu’au clin d’oeil. J’ai lu, on m’a dit et répété : “sourire est dangereux, le chien croit que tu lui montres les dents pour le menacer, le regarder dans les yeux est dangereux, il croit que tu le provoques…”
Mais j’ai enfin compris pourquoi tout s’est toujours bien passé : en souriant, je plisse les yeux (et je souris sans montrer mes dents généralement, un vieux complexe d’ado qui a porté des bagues!) et quand je fais le clin d’oeil, je tourne légèrement la tête, alors je ne suis pas dans l’affrontement. Si le chien n’a pas perdu l’usage des codes canins suite à divers traumatismes, alors il me voit comme une amie! 

Oui voilà deux signaux d’apaisement que j’envoie involontairement depuis toujours : réduire le regard (plisser les yeux) et tourner la tête…

A vous de parler chien! 

Ne vous contentez donc pas d’observer ces signaux d’apaisement de votre loulou! Ce n’est déjà pas facile car souvent très fugace, on en reparlera la semaine prochaine.
Faites-les ostensiblement devant lui quand il vous apparaît stressé, cela le rassurera. 
Essayez et racontez-moi!

Et voici la première toile de la série “Signaux d’apaisement”, 
amusez-vous à trouver les deux signaux envoyés par ce chien à l’observateur! 

(1) référence : Turid RUGAAS, Les Signaux d'apaisement ou les bases de la communication canine, Les Editions du Génie Canin, 2009 (écrit en norvégien en 1997).

par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
Plus de posts
Share by: